retargeting

L’Account based Retargeting : une stratégie éprouvée

L’usage du terme Account based Retargeting fait référence à l’Account based Marketing comme nous l’avons définit dans un article précédent : Mettre en place une stratégie Account based Marketing. L’Account based Retargeting traduit une action de retargeting très personnalisée, voire individualisée en fonction du compte cible visé.

Pour rappel, le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un prospect qui a visité votre site internet, mais pour lequel il n’y a pas eu d’achat ou de transformation lors de cette visite.

Comprendre le parcours utilisateur

Pour lancer une campagne de retargeting, il est impératif que les comptes cibles visitent votre site internet. On estime que 5 à 6 décisionnaires sont impliqués dans le processus d’achat en BtoB. Il vous faut par conséquent cartographier le compte pour connaitre vos interlocuteurs, les identifier et connaitre leur stade de maturité dans leur décision d’achat.

Le but dans un premier temps est de les diriger vers votre site internet. Il existe différentes sortes de leviers pour y parvenir : inclure une bannière dans les e-mails que vous adressez à vos comptes cibles, remplacer vos pièces jointes par des liens qui redirigent sur votre site internet ou encore créer des espaces personnalisés pour vos clients directement sur votre site internet.

L’Account based Retargeting doit être agile

Le succès de votre campagne dépend de la qualité et de l’évolution des scenarii mis en place. Il est donc forcément conseillé de concevoir des scenarii adaptés au comportement du client ou du prospect. Si votre site propose différentes offres, il vous faudra concevoir autant de bannières que d’offres dont vous disposez pour les diffuser en fonction des consultations de vos comptes cibles.

Optimisez votre campagne

Le premier levier pour optimiser votre campagne est de conserver une liste exhaustive de vos comptes cibles actifs. Vous pouvez ainsi l’enrichir grâce aux nouveaux comportements de vos prospects. Les meilleurs résultats interviennent dans les 7 à 8 mois après le début de la campagne. Vous pouvez également actualiser vos bannières, tant sur le fond que sur la forme pour agir avec davantage de finesse. Par ailleurs, vous pouvez jouer sur les horaires de diffusion, les budgets, le montant des enchères ou le capping du nombre d’exposition.

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