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Google versus Référencement : améliorez la visibilité de votre site

Rappel sur le référencement naturel et ses enjeux

Le terme « référencement » (SEO : Search Engine Management) regroupe l’ensemble des techniques permettant de donner une meilleure visibilité à votre site internet. En voici les trois grands principes :

  • Soumission : permet de faire connaître le site auprès des outils de recherche.
  • Référencement : permet de figurer dans l’index d’un moteur de recherche
  • Positionnement : consiste à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés.

L’objectif de cet article est de définir les critères de tris des moteurs de recherche, pour que vous puissiez acquérir des techniques pour améliorer votre visibilité et votre référencement sur internet. Aujourd’hui, près de 95% des internautes ont recours au moteur de recherche Google. Si Google est autant plébiscité, c’est en raison de la pertinence de ses résultats, la raison : son algorithme.

L’algorithme de Google

L’algorithme de Google se subdivise en plusieurs « sous-algorithme », en voici un rapide aperçu.

Google Panda

  • Définition : Programmation et mise en place d’un filtre qui s’applique aux différents résultats qui sont donnés par le moteur lors d’une recherche.
  • Conséquences : Les référenceurs font en sorte de mettre en avant des «contenus de qualité». En 2014, la quantité de contenu de qualité sur votre thématique avec un balisage sémantique
  • Objectifs : Dévaluer et déclasser les sites de faible qualité d’un point de vue éditorial et faire augmenter la position des sites au contenu pertinent.

Google Penguin

  • Définition : Il agit sur la manière dont les différents sites essaient de se positionner dans le moteur de recherche.
  • Conséquences : Sanctionne le référencement black hat (duplicata de contenu, trop de liens, etc…) ne suivant pas la guideline de Google, au profit des référenceurs white hat. Google Penguin déclasse les sites ne respectant pas les consignes.
  • Objectifs : Suivre les règles de bonne conduite à suivre impérativement pour être en règle.

Google Hummingbird

  • Définition : Filtre codé pour être plus léger, précis, rapide et infatigable.
  • Conséquences : Donner des résultats plus pertinents aux internautes. Pour les référenceurs, on peut supposer une meilleure compréhension des textes, une lecture intelligente des contenus de la part du moteur de recherche.
  • Objectifs : Meilleure compréhension des textes et comprendre la demande de l’internaute, avec une rédaction des textes en montrant que l’on répond à certains types de questions.

Google Pigeon

  • Définition : Nouvel algorithme pour le référencement local qui va modifier l’affichage des résultats locaux dans la présentation des résultats tels qu’ils sont affiché après une requête (SERPS).
  • Conséquences : Les annuaires locaux, les sites contenant des avis ont gagné en visibilité et il n’y a plus de doublons dans les pages de résultats. Des sites de faible qualité passent en dessous voire plus du tout dans googlemaps.
  • Objectifs : Volonté d’améliorer la qualité des résultats locaux. Être répertorié aux bons endroits en intégrant plus de metadonnées qui mettent en avant nom, adresse, téléphone, googlemaps et page google+ local.

Mobile friendly

  • Définition : Concerne les résultats des recherches effectuées sur mobile, cet algorithme sortira ce mardi 21 avril 2015.
  • Conséquences : Cet algorithme a été mis en place à cause de « Mobile first », pensez d’abord mobile. La compatibilité mobile va être privilégiée dans l’affichage des résultats sur Google. Les contenus ne seront plus les seuls à être pris en compte, l’expérience utilisateur sera favorisée.
  • Objectifs : Inciter de plus en plus à passer sur la conception de site internet responsive et privilégier les applications mobile.

Conseils pratiques : n’oubliez pas de plaire à votre cible

Lorsque vous concevez un site internet, ne le faites pas pour Google. Il faut que vous le développiez toujours pour votre cible, en fonction des objectifs de communication que vous avez initialement fixé. Mais pour être bien positionné, vous devez veiller à respecter certaines conventions. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Hébergement et nom de domaine

L’importance de la géolocalisation, il est conseillé que votre hébergeur soit situé dans un pays correspondant à la langue de votre site ou concerné par votre activité. Votre nom de domaine (DNS) doit contenir les mots-clés lié à votre site. L’extension (.fr, .com., .net, etc…) doit concorder avec votre site : un .org pour une organisation à but non lucratif, un .com pour une activité commerciale, un .fr pour un site français, etc…

Structure du site

Organisez hiérarchiquement votre site internet à l’aide d’une arborescence avec des sous-répertoires qui concordent avec la thématique et le contenu de votre site internet. Vous devez penser à mettre en place, à la racine de votre site internet, un fichier robots.txt et un sitemap.xml. Faites aussi en sorte, en amont de la conception de votre site internet, à réfléchir à une stratégie d’inbound marketing (liens vers les réseaux sociaux, flux RSS, blog, etc…).

Organisation de la page

Veillez à ce que vos titres soient placés dans une balise H1. Il peut décrire le contenu de la page, être accrocheur et bien évidement contenir un des mots clés. Vos sous-titres doivent quant à eux être positionnés dans des balises H2, H3, etc. Aidez-vous de feuilles de style et de JavaScript indépendantes de vos pages, pour en alléger le chargement. Pensez également aux balises em (italique) et strong (gras)qui mettrons en relief les mots-clés pour le positionnement de votre site.

Url des pages

Il est conseillé que vos Url soient claires et contiennent les mots-clés correspondant au contenu, plus elles seront courtes, mieux elles seront lues et comprises par Google, privilégiez les traits d’union pour séparer les mots, plutôt que les underscores.

Mots clés

Vos pages doivent contenir les mots-clés les plus représentatifs du contenu, faites en sorte qu’ils soient positionnés en début des articles mais aussi des titres et sous-titres. Si vous développez votre site sous WordPress, il existe un petit plugin très efficace : WordPress SEO by Yoast.

Liens externes

Comme nous en avons précédemment parlé, Google veille à la qualité des liens que vous faites vers les sites externes au votre. Veillez aussi à ne pas laisser une redirection vers du contenu externe sans l’accompagner d’une description qui tiens la route, Google y prête attention.

Liens internes

Si vous avez pris soin de faire en sorte que vous Url contiennent les mots clés du contenu qu’elles renferment, elles seront jugées comme étant cohérentes et légitimes. Sachez que les liens dans le corps du texte de vos pages favorisent le positionnement par rapport aux liens annexes.

Backlinks

Les backlinks sont très important et représentent une aide non négligeable au positionnement de votre site. Des sites externes au votre et ayant un positionnement élevé (PageRank), faisant le choix de faire des redirections sur leur site vers le votre, vont permettre aux yeux de Google de crédibilisé votre contenu. Vous pouvez aussi soumettre votre site internet auprès d’annuaires pour améliorer votre positionnement.

Balise title

La balise title est plus que fortement conseillée. Elle peut contenir le nom de votre site, les principaux mots clés. C’est le titre que le visiteur verra en premier sur votre page web, et il est censé représenter à lui seul l’intérêt de votre page.

Balise meta tag description

Elle doit être inférieure à 160 caractères, et doit contenir un contenu attractif, jamais publicitaire. Elle est le plus souvent utilisée pour la description affichée dans les pages de résultats de Google.

Attribut alt

Pour l’instant, nous n’avons fait qu’évoqué les contenus texte, l’attribut alt sert à faire la description d’une image sur votre site. Google la lit différemment : les premiers mots sont les plus généraux et les derniers les plus précis. L’attribut alt ne doit pas contenir plus de 80 caractères.

Outils pour auditer votre site internet

Il existe quelques site internet permettant de faire gratuitement un rapide état des lieux de votre référencement

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