approche centrée client

Une approche centrée client : Inbound Marketing, UX Design et Agilité

Les entreprises B2B doivent aujourd’hui se rendre à l’évidence : plus le temps passe, et moins il s’agira de parler d’approche client au sens premier du terme. Prétextant souvent que l’achat B2B se fasse sur les qualités intrinsèques du produit ou du service et rien d’autre, et que l’acheteur en face duquel vous vous trouvez soit rationnel, vous oubliez que son comportement ne diffère guère  de son homologue B2C dans ses motivations d’achat. Les commerciaux ont la fâcheuse tendance à vendre comme ils ont toujours eu l’habitude de le faire ; a contrario, les acheteurs ont modifié leurs usages, et par effet de ricochet, leurs attentes. Les commerciaux doivent arrêter de vendre et aider leurs clients à acheter.

Qu’il s’agisse du marketing, de la communication, du commercial ou du management, la configuration change, le client est au cœur de la relation B2B. En y regardant de plus près, les clients sont de plus en plus exigeants et alertes, voyons comment…

L’inbound marketing est centré client

L’inbound marketing permet de proposer des contenus que les utilisateurs aiment et recherchent. Il est primordial de prendre en compte trois aspects essentiels : le contenu, l’utilisateur auquel ce contenu est destiné et son contexte d’utilisation. Au travers d’une analyse constante durant l’ensemble du processus de création, vous parviendrez à recueillir les informations nécessaires à la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing. Pour y parvenir, une méthodologie doit être mise en place.

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L’approche centrée sur l’utilisateur signifie que ce dernier tient une place prioritaire dans le processus de conception. Il est donc primordial de connaître vos différents types d’utilisateurs afin de les prendre en considération dans vos décisions de conception. Les utilisateurs possèdent plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte comme leur degré de motivation, leurs schémas mentaux, leurs objectifs, leurs contextes, etc.

L’UX Design n’est rien sans les tests clients

Aujourd’hui une interface, un produit ou un service digital doivent être en parfaite symbiose avec les attentes et les besoins des utilisateurs. Il faut veiller à ce que les interfaces web ou applicatives soient adaptées aux usages en mutation et conformes aux exigences des utilisateurs.

En choisissant de positionner l’utilisateur au centre de la conception des interfaces, l’UX Design permettra à votre entreprise de renforcer l’expérimentation, l’innovation et la co-création de valeur. C’est le cas pour le Design Thinking, qui est une méthode de conception centrée utilisateur utilisée dans le domaine de l’innovation.

L’agilité tourne autour du client

Les bénéfices de la méthode Agile sont désormais bien connus : l’accélération des cycles de développement et des délais de mise sur le marché, la qualité, la prise en compte de l’évolution des exigences, une meilleure communication entre le client et le fournisseur… Mais sa mise en place en entreprise nécessite un changement profond, et une Direction qui porte cet accompagnement au changement à bout de bras, permettant au client final de contrôler les étapes du projet et au besoin, de reconsidérer les exigences et les priorités.

L’approche Agile resitue le client au centre du projet, en lui permettant de communiquer plus fréquemment avec son fournisseur et en lui offrant la possibilité de faire évoluer ses exigences, à tout moment. Sa satisfaction devient l’objectif ultime et la collaboration est le principal moyen pour y parvenir. Les individus et la communication sont donc plus importants que les processus et les outils.

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1 réponse
  1. Jérémy dit :

    En B2B, l’Inbound Marketing est la meilleure façon de transformer de parfaits étrangers en clients et en promoteurs de votre business

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