inbound marketing océan bleu

Assurez-vous que votre entreprise soit positionnée sur le bon marché

La stratégie de l’Océan Bleu

Beaucoup d’entrepreneurs se trouvent souvent confrontés à un dilemme de taille : celui de se positionner sur un marché. Dans le premier cas, les entreprises prennent le parti d’affronter leur concurrents existants sur le marché, choisissent un segment déjà plébiscité, convoitent un positionnement, en essayant de glaner âprement des points de part de marché… L’affrontement devient complexe dans des cas où la concurrence s’avère être rude. Dans le jargon webmarketing, cela porte la dénomination d' »océan rouge ».

A contrario, il existe ce qui est appelé « océan bleu » qui désigne l’espace stratégique et novateur choisi par une entreprise pour son offre, pour segmenter de manière innovante son marché, et développer un positionnement concurrentiel pour lequel les sociétés concurrentes ne paraîtront pas comme étant pertinente. En créant une innovation utile et créatrice de valeur, à la fois pour le client et l’entreprise, tout en maîtrisant les coûts, l’entreprise va s’implanter dans un environnement de croissance durable.

Formalisez votre Océan Bleu

Il existe plusieurs démarches pour s’émanciper de la concurrence et redessiner les frontières entre les différents marchés. Cela vous permettra d’orienter votre entreprise vers des idées commercialement viables et générer de nouveaux espaces stratégiques.

Vous pouvez explorer les solutions alternatives sur le marché, qui visent à satisfaire le même besoin mais dont la forme et la fonctionnalité sont différentes. Une autre approche consiste à explorer les groupes stratégiques du secteur d’activité, en observant transversalement la situation des acteurs appartenant à d’autres Domaines d’Activités Stratégiques (DAS). Vous pouvez également passer au crible la chaîne des acheteurs-utilisateurs qui nécessite de porter un autre regard sur les prescripteurs qui impactent la décision d’achat. Vous avez aussi la possibilité de faire de la veille de manière à vous projeter dans le temps et déceler les tendances à venir, qui aujourd’hui en sont à leur balbutiements.

La manière la plus efficiente pour créer un océan bleu est d’éviter de se contrer sur la clientèle actuelle de votre entreprise et d’hyper-segmenter celle-ci en réaction à la diversité des acheteurs. Appuyer vous plutôt sur le dénominateur commun de vos prospects. Vous ciblerez ainsi une autre clientèle, avant même que vos concurrents s’en emparent.

Vous devrez dans un second temps étoffer et valider vos idées « Océan Bleu » en veillant à l’utilité pour l’acheteur, au prix que vous proposerez, à son coût de production et à l’adhésion de vos salariés dans ce projet. Les employés sont souvent les premiers à être impactés par la mise en place d’une stratégie, et le plus souvent les derniers à en être informés. Vous devez donc les sensibiliser, en créant une confiance, un engagement et une collaboration de plein gré. Lorsque l’on dit qu’il est indispensable de cesser de penser en silo, cela s’applique à l’entreprise dans sa totalité. Ainsi, vous serez en mesure de construire un modèle économique solide et fiable, et à en garantir sa rentabilité.

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