candidat client

ETAPE 4 : Le candidat est avant tout un client

De plus en plus, les candidats se comportent à l’instar d’un client « alerte », n’hésitant pas à changer de postes dès qu’une opportunité se présente et à négocier les conditions du contrat. C’est pourquoi vous ne devez pas lésiner sur votre marque employeur.

L’expérience candidat

Votre client a besoin que le parcours utilisateur soit en adéquation avec ses attentes. Pour un candidat, le raisonnement est similaire. La priorité est d’être entièrement transparent vis-à-vis des candidats, et de construire un parcours de recrutement. De la même façon, les candidats vont se renseigner autant qu’ils le peuvent sur votre entreprise avant de postuler. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à veiller à l’homogénéité des messages que vous diffuser mais aussi de votre e-réputation au sens large. En somme, il vous faut surveiller les critiques et les modérer.

Cycle de vie du candidat

L’enjeu de la marque employeur est de savoir s’intégrer au quotidien dans la vie des candidats. Pour cela, il faut respecter les trois phases du cycle de vie du candidat.

Dans un premier temps, le candidat est en veille. Son but est de trouver un emploi qui corresponde à ses attentes. Ne connaissant pas son stade de maturité en ce qui concerne ses besoins, il est inutile de le submerger d’offres d’emploi. Peut-être n’a-t-il pas encore considéré votre entreprise en qualité d’employeur potentiel. C’est pourquoi, vous pouvez attirer son attention avec des contenus utiles. Utilisez les médias sociaux pour relayer ce type d’informations. La transition entre les deux phases s’effectue par la qualité des échanges que votre entreprise aura développés avec les communautés de candidats.

Pendant la seconde phase, le candidat sera dans une démarche active et il aura besoin de contenus opérationnels pour l’amener à la prise de décision. Il sera plus alerte avec votre discours de recrutement et vous pouvez l’amener à considérer que vous êtes un employeur potentiel.

La dernière phase correspond à la décision du candidat. En intégrant son nouveau poste, il vous faudra tenir vos promesses de formation et vous assurer du bien être de votre nouvelle recrue au sein de votre entreprise.

print

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *