relais information collaborateurs

ETAPE 2 : Vos collaborateurs sont des relais d’informations

Dans l’article précédent, nous évoquions le potentiel de la vidéo pour développer votre marque employeur. Il s’agissait de recueillir les impressions de vos salariés pour les retranscrire. Aujourd’hui, nous allons traiter de la manière dont vous pouvez fédérer vos collaborateurs.

Donnez la parole à vos collaborateurs

Les candidats au recrutement doivent pouvoir s’identifier aux collaborateurs présents dans une entreprise. Ils ont besoin de trouver de l’authenticité, de la spontanéité et de la sincérité au travers du discours de la marque employeur. Ceci dit, si les candidats sentent que le discours des collaborateurs a été orienté, ils perdent littéralement confiance. Pour ne pas tomber dans cet écueil, vous devez inciter vos salariés à s’exprimer librement via leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux.

Traitez à la source

Déléguer le relais d’information à ses salariés nécessite de mettre en place une stratégie dédiée. La condition sine qua none de la réussite de cette stratégie repose sur deux points. Tout d’abord, il faut accepter que les résultats ne soient pas immédiats. Et second point, une telle stratégie ne peut être efficiente que si les salariés ne se sentent pas manipulés.

Il faut attacher de l’importance à la qualité de l’expérience salarié. Cela consiste à identifier et à réduire les irritants sociaux et à augmenter les sources de satisfaction. En interrogeant directement vos collaborateurs, en leur permettant d’alerter des risques de conflits et de suggérer de nouvelles idées, vous entrez dans une logique constructive et crédible.

Sensibilisez vos salariés au partage de contenus

Hormis les salariés appartenant à la génération Y, les autres pourraient être déstabilisés à l’idée de devoir s’exprimer sur leurs réseaux sociaux. Ne sachant pas toujours quoi partager, vous pouvez les former aux codes éditoriaux de votre marque employeur et aussi les inciter à partager des moments clés de la vie en entreprise (événements formels, informels, séminaires,…)

Récompensez l’engagement de vos salariés

Il est primordial de saluer l’engagement de vos salariés en retweetant leur contenu, en partageant votre propre audience avec eux, ou encore en les intégrant à la stratégie d’entreprise ; en somme, en leur faisant confiance. L’image de votre marque employeur doit être la conjugaison des efforts des départements internes à votre structure et d’un maximum de collaborateurs.

Dans le prochain article, nous parlerons de l’innovation comme un levier d’attractivité pour vos recrutements de talents.

print

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *