google adwords

Comprendre le fonctionnement de Google Adwords

Avec près de 95% des parts de marché en France et plus de 40 millions de visites mensuelles, Google possède depuis quelques années le monopole en termes de moteur de recherche. Crée dans les années 2000 aux USA, Google Adwords est devenu la plus grande régie publicitaire planétaire.

Le principe de base de Google Adwords est de générer des annonces publicitaires textuelles en fonction des recherches sémantiques faites par les utilisateurs dans la barre de recherche. Avec le temps, le panel d’outils proposé par Google s’est étoffé. Les différentes typologies d’annonces permettent de toucher avec une grande précision plus de 90% des internautes : Google Adwords Search, Google Adwords Display et Google Shopping.

 

Le principe des annonces Google Adwords

Le fonctionnement de Google Adwords tourne autour de quatre axes principaux :

  • Le Coût Par Clic (CPC) : seul le clic sur une annonce est facturable. Ainsi vous ne payer que le trafic généré vers votre site. L’affichage de l’annonce est totalement gratuit.
  • Le système d’enchère : le prix d’un mot clé varie en fonction du nombre d’annonceurs positionnés sur même mot clé.
  • La fixation d’un plafond : un budget est déterminé en fonction de vos objectifs et de votre stratégie. Il n’existe pas d’investissement minimum ou maximum. Vous fixez ainsi budget à ne pas dépasser par mois.
  • Le retour sur investissement : la gestion de votre budget vous appartient. Vous pouvez le réduire en optimisant la pertinence de vos annonces. Plus elles correspondront aux requêtes des internautes, plus votre quality score augmentera. Ainsi, le Coût Par Clic diminuera et le retour sur investissement sera maximisé.

 

Pourquoi avoir recours à Google Adwords

Que ce soit pour développer votre activité ou accroitre votre visibilité, Google Adwords vous permet de sortir du lot.

Acquérir un trafic qualifié. Google Adwords vous permet de rencontrer votre audience et générer rapidement du trafic. Pour ce faire, vous devez vous positionner sur des thématiques qui intéressent votre cible. Vos annonces arrivent en tête des résultats de Google. Google Adwords est particulièrement efficace pour lancer votre activité. Vos campagnes Adwords sont complémentaires à votre référencement naturel, dans le sens où elles vous permettent de réajuster votre contenu en fonction des besoins exprimés par votre cible.

Optimiser la communication. Google Adwords vous permet de récupérer des informations pertinentes pour comprendre votre cible. En analysant le fonctionnement de vos campagnes vous êtes en mesure de dégager des tendances qui vous permettent d’affiner votre stratégie de contenu. La réussite d’une campagne Adwords tient aussi à la page d’atterrissage qui se cache derrière votre annonce, elle doit correspondre à votre annonce. Si tel n’est pas le cas, vous vous exposez au risque d’avoir un très fort taux de rebond et y perdre votre retour sur investissement. Vous pouvez également par exemple tester deux campagnes similaires pour voir celle qui obtient les meilleurs résultats. Vous identifier ainsi les leviers de conversion.

print

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *