multicanal marketing contenu

Mettre en œuvre des campagnes multicanales

Pendant tout son processus décisionnel, le client professionnel a recours à bon nombre de canaux ; c’est la raison pour laquelle vous devez y être afin de maximiser votre visibilité.

Là où cela se corse en revanche, c’est qu’il vous faille mettre en place en amont une stratégie crossmedia comportant un marketing de contenu singulier et adapté à votre cible.

Adoptez le Crossmedia

Le principe du crossmedia repose sur la mise en réseau de plusieurs médias, en tenant compte de leur complémentarité, de chacune de leurs fonctionnalités et de des usages que vos utilisateurs en ont. Vous ferez ainsi naître des interactions et des synergies qui seront sources de valeur ajoutée pour vos utilisateurs. L’élaboration de ce type de stratégie est semblable en termes d’étapes à celle d’une stratégie de communication. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter l’article suivant : Comprendre le mécanisme stratégique.

Comme vous l’aurez compris, il faut faire corréler à la fois une cohérence éditoriale et graphique entre les différents canaux et mettre vos utilisateurs au centre de votre dispositif.

Les différentes étapes de réflexion

Diffusez des messages cohérents au travers de l’ensemble de vos canaux. Vos contenus doivent être complémentaires les uns aux autres, sans pour autant nécessité la connaissance de chaque supports pour en comprendre le sens.

Utilisez les caractéristiques des canaux en proposant par exemple des offres exclusives à destination de quelques uns de vos utilisateurs pour en privilégier son adoption.

Trouvez le canal de prédilection de votre cible, qu’il s’agisse des médias qu’elle utilise ou bien des terminaux auxquels elle a recours. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils diffèrent selon la phase de décision dans laquelle se trouve vos utilisateurs. Tentez de faire un maximum de tracking pour apprendre de leurs comportements ; ainsi vous pourrez adresser les bons messages, sur les bons canaux, au bon moment.

Le véritable défi pour vous sera de mesurer l’impact de vos campagnes et de la conversion de vos prospects en ligne. Il n’existe pour ainsi dire pas d’outils permettant d’avoir une vision consolidée et transversale des performances de vos campagnes. La multiplicité des canaux utilisés par vos utilisateurs fait qu’il est de plus en plus complexe de suivre leurs comportements sur une seule et même interface.

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