campagne google adwords

Déployer une campagne Google Adwords

Dans le précédent article, nous avons abordé le fonctionnement des annonces Google Adwords. Nous vous donnons les bases pour lancer une campagne Google Adwords appliquée au BtoB pour générer des leads.

 

1. Définir des objectifs pour les campagnes Adwords

Que vous soyez e-commerçant ou pas, Google Adwords vous permet de fixer des objectifs précis et pragmatiques : accroitre votre notoriété, générer des prospects ou développer vos ventes. Il vous faut définir des priorités pour que votre stratégie Adwords soit efficace. Pour ce faire, vous avez à votre disposition deux leviers de croissance :

  • Le trafic : en drainant davantage de trafic grâce à vos annonces Google Adwords, vous allez accroitre le nombre de visites sur votre site internet
  • Le taux de conversion (ou taux de transformation) : cela correspond à la transformation de prospects en leads (augmentation du nombre d’appels entrant, accroitre le nombre de demande de devis ou de téléchargements de livres blancs,…).

Vous pouvez mesurer l’atteinte de vos objectifs grâce aux indicateurs clés de performance (KPI).

 

2. Cibler une campagne Adwords

Une annonce Adwords est efficace si elle est bien ciblée. Google Adwords permet de cibler une audience en fonction d’un panel de critères :

  • Un ciblage par mots clés qui permet de diffuser vos annonces Google Adwords selon les mots clés défini par la recherche sémantique des internautes
  • Un ciblage via le réseau display qui consiste à émettre vos annonces sur des espaces spécifiques tels que de sites d’actualités, des blogs et autres sites Internet spécialisés.
  • Un ciblage géographique et linguistique qui permet de cibler une ville, une région, un pays et une langue par défaut
  • Un ciblage par type d’appareils qui consiste à diffuser vos annonces Google Adwords sur les appareils mobiles ou ordinateurs, tout dépend du comportement de votre cible

En principe, en BtoB, les annonces avec un ciblage géographique et par mots clés sont privilégiées. Si votre cible est présente sur plusieurs régions, nous conseillons des campagnes spécifiques pour chaque zone géographique.

 

3. Fixer un budget de campagne Adwords

L’affichage des annonces Google Adwords repose sur différents type de système d’enchère :

  • Les enchères au Coût Par Clic (CPC) sont majoritairement plus utilisées et sont facturés seulement si l’internaute clique sur votre annonce
  • Les enchères au Coût Par Impression (CPM) permettent de payer pour un volume d’impressions (ou vues) déterminé pour vos annonces
  • Les enchères en Coût Par Acquisition (CPA) permettent de payer uniquement que lorsque qu’un internaute a effectué une action précise sur votre site internet

Il n’est pas évident de fixer un budget. En BtoB, les meilleurs résultats sont atteints avec un budget de 20€ par jour. Il vous est possible d’avoir recours à l’outil de planification des mots clés de Google Adwords qui vous fournira, pour un budget donné, le nombre d’impression et le nombre de clics estimés.

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