communication interne digital

Digitalisez votre communication interne

Il est souvent question de traiter de la communication externe, et plus précisément la transition digitale des entreprises B2B. Mais qu’en est-il de la communication interne? Où en êtes-vous? Autant le schéma comportemental des acheteurs B2B diffèrent de celui des acheteurs et consommateurs B2C, mais ne perdez pas de vue que vos salariés, quelle que soit leur position dans votre entreprise, sont des consommateurs avant tout. Pour instaurer une bonne communication interne, vous devez les fédérer autour de « produits » et « services » qu’ils consomment déjà dans leur sphère personnelle. Vos salariés qui sont de grands consommateurs d’information, des membres de réseaux sociaux désireux d’échanger, des observateurs attentifs et critiques de leur environnement.

Une approche pédagogique pour fédérer vos équipes

Croulant sous la masse d’informations, vos salariés sont saturés et sont sensibles à ce qui est simple, clair et concis. Votre communication interne doit faire part de l’essentiel pour trouver son efficacité. Votre communication interne doit marquer, être pondérée de façon à ce que vous « éduquiez » vos employés et leur faire comprendre l’essentiel.

Vous pouvez diffuser du contenu part le biais d’une plateforme de curation, qui vous permettra d’éditer et mettre à disposition des contenus qui intéresseront vos salariés ; vous pouvez privilégier la mise en place l’abonnement à des flux RSS qui leur enverrons des notifications dès la publication de nouveaux articles. Votre équipe sera intéressée de recevoir du contenu pertinent de votre part et en retour, elle se chargera de porter le storytelling de votre marque ; en s’exprimant au travers de commentaires ou bien de leur activité sur les réseaux sociaux. La réputation se construit ensemble.

La communication interne se digitalise

Pour mettre en place une stratégie de communication interne, vous devez savoir et comprendre ce dont vos salariés ont besoin. Comme nous avons pu l’évoqué précédemment, vos employés sont de grands consommateurs des médias sociaux.

Comme dans une stratégie d’inbound marketing qui possède une visée externe, vous pouvez miser sur une démultiplication des points d’entrée dans votre communication interne. Par exemple, en mettant en place une plateforme intranet, qui soit dit en passant peut avoir un objectif double, celui de curation (infographies, vidéos, journal interne,…), mais aussi une fonction de partage, de recommandation (« J’aime »/ »J’aime pas ») et de discussion. Vos collaborateurs étant sensibles à un contenu recommandé par un de leurs collègues, la bonne information interne devient alors celle qui est échangée au sein de l’entreprise, celle qui aura été recommandée.

Co-produisez vos contenus

Votre entreprise n’est pas la seule à produire des contenus la concernant sur les réseaux sociaux. Vos collaborateurs y contribuent également, en partageant, en éditant et en échangeant. Cette proximité virtuelle entre votre entreprise et vos collaborateurs fait d’eux dans un premier temps des libres parleurs qui créent une nouvelle ligne éditoriale que vous ne maîtrisez pas. C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper au maximum le comportement de vos collaborateurs : mieux vaut prévenir que guérir. Avant de digitaliser la communication interne de votre société, assurez-vous du climat social et de la satisfaction de vos salariés. Pour y aider, laissez-les prendre part à des actions qui, si elles sont mal menées, n’auront qu’un impact mineur. Faites en sorte que vos salariés portent à bout de bras votre marque tant dans ses valeurs que dans son image.

print

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Pour instaurer une bonne communication interne, vous devez les fédérer autour de "produits" et "services" qu'ils consomment déjà dans leur sphère personnelle.  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *