2016 webmarketing btob

Les grandes 5 tendances du digital 2016 appliquées au B2B

Le webmarketing ne cesse d’évoluer de jours en jours, et ce en fonction des tendances du marché qui est lui-même façonné par le comportement de vos cibles. Le mot d’ordre pour les années précédentes était le brand content en 2015 et le responsive design en 2014.

1. L’expérience utilisateur (UX) prévaut !

Nous en avons déjà parlé dans quelques articles consacrés à l’UX Design. En B2B, il n’est pas rare de voir un département commercial bien plus développé que le service marketing-communication. Le véritable problème n’est pas la taille, mais la qualité du travail fournis par le département en question. Le fait est qu’aussi il faille que la Direction accepte d’insuffler un véritable soutien quant aux propositions faites par l’équipe marketing, d’autant plus lorsqu’il s’agit de connaître le parcours clients, de manière à pouvoir ensuite proposer une nouvelle expérience.

Cette expérience n’est pas exclusivement lié au digital, qui fait encore peur aujourd’hui à pas mal d’entrepreneurs en B2B, cela peut s’appliquer par exemple aux salons, à la relation client, etc… Si votre client à l’impression de trouver chaussure à son pied lorsque vous lui proposez un parcours sur mesure, vous optimisez les chances qu’il ait recours à vos prestations et/ou produits par la suite.

A présent, cette tendance va s’accentuer en 2016, et les produits et prestations sur mesures seront de plus en plus plébiscités par votre clientèle, même en B2B.

2. Le Big Data va se marginaliser

Il va falloir de plus en plus tirer profit des données issues des internautes qui consultent votre site et de vos pages sur les réseaux sociaux, mais aussi des vos prospects et bien évidement de vos clients. Le Big Data représente bien plus qu’une nouvelle technologie qui a le vent en poupe, cela représente un enjeu majeur pour les entreprises, d’autant plus pour celles fonctionnant en B2B.

Sans entrer en détails dans les méandres du Big Data, et sans aller jusqu’à évoquer les analyses prédictives qu’offrent cette technologie, il est possible de recueillir et d’exploiter l’ensemble de données détaillées et diverses pour générer  des perspectives significatives, concrètes et exploitables sur vos processus métiers.

3. Le webmarketing va essentiellement tourner autour des appareils mobiles

Plus de la moitié de vos prospects et clients utilisent des terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Cet usage en B2B est motivé par la praticité de ces supports et des capacités en termes de stockage et de performance. De fait, il vous faut leur fournir une expérience agréable et pertinente sur tout appareils, sans négliger les usages fait via les ordinateurs. Il vous faut donc avoir a minima un site internet responsive, voire un site mobile. Vous pouvez également prolonger l’expérience au travers d’une application mobile, si cela s’avère être nécessaire.

Vous serez en mesure de répondre à leur attentes, dans un contexte précis, à un instant donné. Cela reprend ce que nous venons d’énoncer, à savoir l’usage du Big Data allié à l’UX Design.

4. Un contenu web hautement qualitatif

Voici une tendance qui poursuit son cours : le contenu web. Votre présence sur internet représente la vitrine de votre entreprise, et le brand content ne doit pas rester en marge, il s’avère être capital. Il vous faut miser sur des articles à forte valeur ajoutée mais aussi des contenus visuels et en publier régulièrement.

5. La tendance des réseaux sociaux : une présence digitale accrue mais pertinente

Contrairement au BtoC, les entreprises B2B ont tendance à délaisser les réseaux sociaux et à sous-estimer leur impact. Or ils sont de plus en plus utilisés pour la simple et bonne raison que de plus en plus d’internautes appartenant à votre cible y sont présents. Vous devez vous adapter à ce changement là et vous efforcer de créer et d’entretenir un lien privilégié avec votre communauté de prospects et de clients.

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