marque employeur stratégie

La marque employeur fait partie de votre stratégie d’entreprise

La marque employeur : de quoi s’agit-il?

L’image externe de votre entreprise est indissociable de la vision interne que vous pouvez en avoir. Ces deux concepts s’articulent. Vous ne pouvez donc décemment pas négliger l’image interne de votre structure, et ce pour pas mal de raisons. Le marketing appliqué aux ressources humaines qui consiste à attirer et fidéliser vos talents, ne suffit plus aujourd’hui. C’est ainsi que la marque employeur est née.

Elle se constitue de votre capacité à attirer et à recruter des candidats, de la perception que le public a de votre entreprise, de l’implication et de la motivation de vos salariés, sans omettre l’ensemble des actions permettant à votre société de se différencier par rapport à sa concurrence.

Compte tenu de la masse d’informations et de leurs circulations sur le web, les entreprises ne peuvent plus se contenter de mettre seulement en avant leur image institutionnelle, mais doivent afficher une grande transparence. Qu’elles le veuillent ou non, toutes les entreprises créent une marque interne, qui devient de plus en plus fondamentale. Il est question d’attirer des talents et de les considérer à la fois comme des partenaires à part entière et comme les premiers créateurs de valeur de votre société. En leur conférant cette importance, et en leur faisant savoir, vous parviendrez à les fédérer. Vous vous démarquerez de votre concurrence en sachant reconnaître, valoriser, motiver et fidéliser vos salariés, et quand bien même dans des conjonctures extrêmement concurrentielles.

Digitalisation de la marque employeur

La multiplication des réseaux sociaux ont intensifié les échanges entre les entreprises et leurs parties prenantes. Tous les internautes, vos salariés y compris peuvent produire du contenu au sujet de votre entreprise et le partager avec le monde entier. Il devient donc de plus en plus difficile de contrôler l’image de votre entreprise, et vous pouvez donc penser, et ce à juste titre, que les réseaux sociaux puissent être une menace ; pensez à contrario qu’il s’agit d’une opportunité pour accroître votre visibilité ainsi que votre marque employeur. Vos salariés sont un moyen de communication formidable et de veille, la preuve en est le comportement des recruteurs qui se renseignent sur les candidats qu’ils s’apprêtent à recevoir en entretien…

D’où la nécessité d’employer un community manager pour modérer la prise de parole ; il sera le garant de la communication communautaire de votre marque sur internet. La prise de parole ne s’improvise pas et doit être structurée et cohérente, bien que vous soyez en B2B, veuillez à ne pas être trop institutionnel, et privilégier la proximité avec votre communauté. Nous vous conseillons de mettre en place une charte éditoriale et procédure d’intervention en cas de bad buzz. En fonction des horaires de consultation de votre audience, il vous faut prévoir un roulement de community manager afin d’assurer une réactivité de votre marque vis-à-vis des commentaires publiés ; il n’est pas toujours utile que votre community management soit opérationnel H24. Restez proche de vos internautes en ajoutant du contenu régulièrement, contenu qui servira aussi à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Créer du lead grâce à la marque employeur

A mi-chemin entre la communication et les ressources humaines, la marque employeur retranscrit les attentes internes et externes à votre entreprise. En mettant en place une stratégie de communication digitale qui inclut cette marque employeur, vous deviendrez non seulement attractif pour vos prospects et clients, de part le gage de confiance que cela donnera de vous, mais aussi cela insufflera l’envie à des talents de candidater pour votre entreprise.

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