inbound marketing contenus

L’Inbound Marketing pour être efficace sur le long terme

L’Inbound Marketing, marketing de contenu

Internet a fondamentalement changer nos usages en terme de communication, d’interaction et d’achats. Les méthodes traditionnelles touchent à leur fin, ce que l’on appelle dans le jargon l’outbound marketing. Vous devez toucher vos cibles différemment aujourd’hui, leur processus d’achat commence avec internet, et à proprement parler par le biais des moteurs de recherche.

Adaptez vous à leur processus

Les nouvelles méthodes tournent autour du référencement naturel (SEO), les articles de blog, les landing pages ciblées, les outils de conversion et d’analyse. Le but de ces différentes approches veille à respecter le processus de conversion de votre cible, pour que de simple visiteur, le processus de conversion en fasse un prospect, puis un client, voire un ambassadeur de votre marque. Posez-vous les bonnes questions au bon moment :

  • Phase de sensibilisation : vos clients potentiels savent-ils qu’il existe des solution à leur problématiques ? Ou continuent-ils à utiliser des solutions inefficaces sans en chercher d’autres ?
  • Phase d’investigation : Vos clients potentiels pensent-ils à vous lorsqu’il comment leur recherche d’une solution à leur problématique? Vous trouvent-ils facilement ?
  • Phase de validation : Vos clients potentiels vous choissent-ils après avoir étudié les différentes offres du marché ? Présentez-vous de bonnes performances par rapport à votre concurrence ?

L’inbound marketing repose sur une approche de lead nurturing, discipline centrée autour des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter. Fournissez leur un contenu de qualité, en amont du cycle d’achat, afin de les aider dans leur réflexion et leur maturité.

Le contenu et les réseaux sociaux font partis de l’approche

Le contenu doit souligner et accréditer votre expertise. Cela doit vous permettre d’être identifié comme étant acteur référent dans votre secteur d’activité. Mais surtout, cela doit fournir aux visiteurs les informations qu’ils recherchent et dont ils ont besoin pour avoir confiance et acheter. Il est donc préférable de parler d’eux plutôt que de vous.

Articles de blogs, newsletters, webinars, livres blancs, e-book ou infographies seront autant de moyens de capter leur attention tout en faisant la promotion de votre offre. Il est indispensable de leur fournir des contenus utiles et surtout utilisables. Cela leur permettra de s’enraciner dans le processus de décision, et qui sauront les convaincre que votre entreprise est la plus qualifiée pour fournir une solution à leur problématique.

Les moteurs de recherche ont su faire évoluer leurs algorithmes de classement afin de proposer des résultats toujours plus pertinents, en s’appuyant sur des critères de plus en plus qualitatifs. Si les réseaux sociaux constituent un espace de visibilité, en publiant du texte avec des liens pointant vers votre site, vous allez améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela permet ce que l’on appelle le partage viral de vos contenus et de votre marque, ce qui améliorera votre référencement naturel à travers des liens entrants, en provenance d’autres sites faisant références aux contenus que vous avez produits.

Comment mesurer l’impact de l’inbound marketing ?

La réussite de votre stratégie d’inbound marketing va essentiellement dépendre de sa capacité à générer des leads et à augmenter votre chiffre d’affaires. Voici comment on peut mesurer le ROI les actions que vous avez engagées :

  • La conversion des visiteurs en prospects
  • La conversion des prospects en clients
  • Le coût par prospects
  • Le coût par clients

Pour mesurer de manière pertinente le ROI, il est nécessaire n’analyser le trafic web afin d’optimiser votre business model et de mettre en place votre plan de progression, en fonction de vos attentes et de vos clients. Les différents points que l’on peut retenir :

  • Trafic sur votre site internet : taux de rebond, visiteurs uniques, ratio des nouveaux visiteurs sur les anciens visiteurs, sources de trafic, les pages les plus visitées,…
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : performance des mots clés, positionnement dans les résultats de recherche, trafic obtenu par le biais des moteurs de recherche, nombre de liens entrants,…
  • Blog :source de trafic, articles les plus lus, nombre d’abonnement à votre blog,…
  • Influence sur les réseaux sociaux : taille et croissance de votre audience, dialogue avec clients et prospects, niveau d’engagement de vos cibles,…
  • Newsletter : nombre de clics, nombre d’abonnement, partage, taux de croissance de votre base de données de contacts,…
  • Campagnes de lead nurturing : nombre d’abonnés, taux de clics, taux de croissance, partage de contenu,…

Sources

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