communautés réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Google+,… comment aborder les réseaux sociaux ?

Créez votre plan de community management

Dans un premier temps, avant de vous lancer sur la mise en place de pages dédiées à votre entreprise et / ou marque, il faut que vous analysiez votre communauté. Votre cible est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Si oui, identifiez quels sont leurs réseaux sociaux de prédilection ? Lorsque vous êtes en B2B, l’essentiel de vos clients se trouvent sur des réseaux sociaux dits « professionnels », à savoir : Viadeo, LinkedIn, Google Plus, Twitter et YouTube.

Définissez vos objectifs

Vos objectifs doivent être raccords avec la stratégie de communication définie (objectifs d’image, de visibilité et de notoriété). Profitez également de votre présence sur les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel, mais aussi pour faire évoluer votre storytelling, par exemple, en y faisant contribuer votre cible.

Panorama des réseaux sociaux professionnels

Viadeo

  • Actions : Suivez 5 nouvelles entreprises par semaine, mettez à jour votre profil et votre statut, publiez des invitations aux événements et entrez en contact avec 3 à 5 nouvelles personnes par semaine.
  • Objectifs : Construisez votre image, développer votre notoriété et créez des contacts nationaux.
  • Charte éditoriale : Créez une page annexe pour y publier des articles pertinents et poster des liens réguliers vers votre site internet.

LinkedIn

  • Actions : Suivez 3 nouvelles entreprises, mettez à jour le profil et le statut, demandez 1 à 2 recommandations par semaine et entrez en contact avec 3 à 5 nouvelles personnes par semaine.
  • Objectifs : Construisez votre image, développer votre notoriété et créez des contacts internationaux.
  • Charte éditoriale : Publiez des articles pertinents issus des communiqués de presse (rédaction et adaptation du contenu) dans les groupes auxquels vous adhérez, et demandez des commentaires.

Google Plus

  • Actions : Ajoutez 5 nouvelles personnes par semaine à vos cercles, ouvrez une session Hangout Google+, partagez du contenu au moins 2 fois par jour sur le profil personnel et la page
  • Objectifs : Améliorez votre référencement, vous vous adressez à une cible essentiellement masculine, CSP+, cadres, 35 – 45 ans
  • Charte éditoriale : Assurez-vous que les publications soient «publiques» afin de rejoindre un maximum d’utilisateurs et des recherches.

Twitter

  • Actions : Envoyez environ 2 tweets par jour (liés au domaine, promotionnels, partager des billets de blog), retweeter 2 tweets intéressants par jour, suivez 10 nouveaux comptes par semaine.
  • Objectifs : Construisez votre image, rediffusez de l’information, relayez les différents événements (dates, horaires, lieux, thèmes, etc…)
  • Charte éditoriale : Ajoutez des #Mots-clic pour que les publications apparaissent dans les sujets «trending»

YouTube

  • Actions : Inscrivez-vous à 3 nouvelles chaînes par semaine, trouvez 3 vidéos par semaine à partager sur Twitter et Google+, relayez les événements par la publication de vidéos (entrevues et expertises)
  • Objectifs : Construisez votre image, développez votre notoriété et accentuez votre visibilité
  • Charte éditoriale : Assurez-vous que les vidéos soient pertinentes avec les domaines d’expertises de votre entreprise
print
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *