a/b conversion client

Optimisez la conversion de votre site internet avec l’A/B testing

Le trafic sur votre site internet dépend de l’usage que vos utilisateurs en ont. Il est difficile de réaliser des tests utilisateurs, de les convoquer, les faire expérimenter votre site et prendre en compte leurs commentaires, tant sur les fonctionnalités qu’au niveau de l’ergonomie, bien qu’il s’agisse du moyen le plus efficace.

L’A/B testing répond d’une autre manière aux problématiques liées aux usages. Il s’agit de proposer plusieurs variantes d’un même site internet, e-mailing ou autre qui diffèrent selon un seul critère permettant de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des utilisateurs. La tendance de l’A/B testing, qui a su se généraliser outre atlantique, n’est qu’à ses premiers balbutiements en Europe.

Le but est de savoir ce qui correspond à vos utilisateurs, et surtout de ne pas gaspiller un trafic que vous pourriez drainer en optimisant votre site.

Optimiser votre ROI

L’A/B testing se réalise sur l’ensemble du trafic, et ce dans des conditions réelles. Les données que vous obtenez sont par nature objectives, et vous pouvez par conséquent comprendre ce que vos visiteurs attendent, connaitre leur cheminement, savoir s’ils abandonnent leur visite ou bien s’ils la poursuivent. Qui plus est, c’est un moyen de les interrogés sans même qu’ils puissent s’en douter.

Parmi les deux versions que vous allez soumettre à vos utilisateurs, vous allez être en mesure de pouvoir choisir celle qui aura conquit le plus grand nombre. L’augmentation de la conversion générée par la version gagnante agit sur le court et le long terme.

Enfin, lorsque vous mettez cette approche en place, le coût de l’investissement reste mineur par rapport aux gains observés. Comme nous l’avons précédemment évoqué, le budget que vous allez engager pour mettre en place ce dispositif s’amortit sur le long terme, et ce jusqu’à une évolution majeure, voire une refonte totale de votre site web.

L’A/B testing simple, avancé ou complexe : que choisir ?

Par quoi devez vous commencer ? Nous vous recommandons de commencer par faire un audit analytique et ergonomique de votre site internet, de manière à identifier les zones de sous-performance.

Ainsi pour pourrez commencer par des tests simples qui impliquent peu de changement au niveau graphique sur une ou plusieurs pages (modification de texte, changement de couleurs, visuels, redirections vers d’autres urls, etc…).

Vous pourrez effectuer dans un second temps, un test avancé va vous permettre de faire peu de changement fonctionnel avec des changements graphiques bien plus avancés, nécessitant des connaissances particulières notamment en CSS, PHP et JavaScript (passage de 2 à 3 colonnes, ajout/suppression de champs dans un formulaire, mise en place d’un slideshow, etc…)

Toutefois, si votre audit en démontre la nécessité, un test complexe peut s’imposer. Il implique de grands changements d’un point de vue fonctionnel, tels que le passage d’une redirection d’une page à un affichage overlay (calque coloré et transparent se superposant à votre page) avec ouverture d’un pop-up, la transformation d’un simple formulaire en plusieurs étapes avec double opt-in, etc…

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