display expérience utilisateur

Optimisez l’expérience utilisateur dans vos dispositifs marketing

Les différents dispositifs B2B

Dans les campagnes marketing, l’approche clients/prospects a été révolutionnée par l’émergence du display. Il permet de mener des actions de marketing CRM offrant une pertinence et une cohérence du message sur différents canaux digitaux. Il est recommandé de les planifier selon un storyboard précis afin de renforcer qualitativement les dispositifs en fonction du contexte client en capitalisant sur l’effet de répétition et de complémentarité des canaux utilisés.

L’objectif est d’adresser le bon message au bon contact au bon moment. Une campagne peut garantir sa performance à la pertinence et à la cohérence en terme de message, d’offre, d’approche et de discours. Pour avoir plus de précisions à ce sujet, je vous invite à consulter cet article : Comment pouvez-vous utiliser le marketing automation ?

L’e-mail display

L’e-mail display repose sur une stratégie de contacts basée sur des mécanismes de campagnes couplant l’e-mail et l’achat de display en temps réel. Avant tout, vous devez créer une landing page (une page d’atterrissage si vous préférez), de manière à ce que vous puissiez envoyer à une cible déterminée un e-mail qui contient un lien HTML renvoyant vers cette page dédiée. Votre landing page doit avoir un contenu adapté à votre message et aux objectifs de votre campagne.

Ne perdez pas de vue que votre objectif est de générer des leads et/ou du trafic sur votre site. Vous devez procéder en amont à un travail de ciblage pointu.

L’e-mail retargeting

Il s’agit des mails de relance que vous allez adresser à un groupe d’internaute ayant visité votre site internet, vous pourrez ainsi prolonger, compléter et finir une action entamée par le prospect. Le type d’e-mail en terme de contenu, de fréquence et de message devra être adapté au comportement de navigation du prospect et à vos critères de ciblage.

Le CRM display

Le CRM display repose sur une stratégie basée sur la connaissance des parcours de visite de votre lectorat et de votre ciblage B2B couplée à l’achat de display en temps réel. En principe, vous pouvez avoir recours à ce dispositif lorsque votre cible n’a pas été précédemment soumise à une action marketing de votre part.

Ce display permet une personnalisation dynamique des contenus en construisant des scénarios de campagnes adaptables et modifiables en fonction de votre cible, de votre budget et de la durée de votre campagne.

Webkey display

Ce dispositif doit suivre une stratégie de contacts intégrant dans un mailing postal personnalisé en fonction de chaque contact l’envoi d’une Webkey qui propose du display. Ce dispositif permet de réaliser le lien entre l’envoi postal et une campagne CRM display ciblée et personnalisée. A partir de cette Webkey, vous connaitrez le nombre d’internautes étant allés sur votre site internet. De cette manière, vous pouvez adaptez le display à votre cible au moment de lancer votre campagne CRM display, en optimisant sa performance.

Les principes fondamentaux du ciblage B2B

Le ciblage consiste à ce que vous puissiez identifier vos prospects/clients potentiels d’une entreprise en fonction de leurs prestations de services. Vous pouvez constituer ce que l’on appelle une base de données qualifiée, c’est à dire qui répond à vos besoins : fonction, secteur d’activités, taille salariale, etc… Les quatre approches en termes de display dont nous venons de parler n’ont de sens que si votre ciblage est suffisamment pointu et fait en amont de vos campagnes. Cette typologie de campagne dispose d’un fort ROI compte tenu que seuls les profils ciblés font l’objet de la campagne. Ainsi vous optimiserez la diffusion de votre campagne display en évitant d’atteindre les internautes en dehors de votre cible, qui ont tendance à fausser vos statistiques.

Plan de contacts B2B

Comme nous en avons parlé en début d’article, il est fortement préconisé d’établir un storyboard qui visera à imbriquer ces dispositifs les uns avec les autres pour en faire une mécanique complète et puissante qui va permettre de prolonger l’expérience utilisateur de vos prospects/clients en reciblant les mêmes personnes en leur proposant le même message au travers de canaux display différents. Retenez que vous allez maîtriser l’expérience utilisateur de bout en bout sur le display en proposant ce que votre cible attend.

print

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *