refonte site internet

Que faut-il repenser avant la refonte de votre site internet ?

Vous souhaitez effectuer une refonte de votre site internet ?

Quel qu’en soit la raison (nouveaux équipements, nouveaux produits / services ou site internet obsolète), un projet de refonte de site ne s’improvise pas. Un site n’est pas juste un design où l’on y intègre du contenu. Il impacte l’ensemble de vos efforts marketing dont la productivité de vos commerciaux qui s’appuient tout naturellement sur le site pour attirer des prospects qualifiés. Que vous travaillez avec un prestataire ou une personne en interne, nous pouvons vous aider à réunir les conditions de succès d’un projet de refonte de site et éviter des mauvaises surprises survenant après le lancement du nouveau site.

1. Analysez vos performances actuelles

Avant de penser à quelconque projet, commencez par analyser l’historique des statistiques du site et notez les performances actuelles du site dont :

  • Nombre de visites / Visiteurs / Visiteurs uniques
  • Taux de rebond (calculé à partir du temps passé sur le site internet, s’il excède 33%, c’est mauvais signe)
  • Le temps passé sur le site
  • La position naturelle pour les mots clés importants
  • Nombre global de contrats générés via le site
  • Nombre de prospects générés (par exemple, le nombre de formulaires envoyés)

2. Définissez vos objectifs

Donner un coup de jeune à votre site ne se résume pas de manière aussi simple qu’un « ravalement de façade ». Le projet doit être justifié par des objectifs clairement identifiés et chiffrés (issu de l’étape précédente). Vous devez connaître parfaitement votre cible, adapter l’ergonomie, le contenu, les messages, l’arborescence en fonction de votre cible. D’où l’utilité de définir au préalable vos objectifs de communication. Vous devez dressez votre cahier des charges qui sera le fil conducteur de votre refonte tout au long de son élaboration.

3. Analysez votre concurrence

Faites une étude approfondie des sites internet de vos concurrents, y compris des concurrents indirects qui utilisent les même mots clés et audience que vous. Le but est que vous puissiez établir, point par point ce qui est à revoir tant pour compléter ce qui existe que pour vous démarquer.

  • Identifiez des sites concurrents bénéficiant d’un bon positionnement dans les résultats de recherche naturels
  • Identifiez des pages entreprises concurrentes sur les réseaux sociaux
  • Allez sur les sites identifiés et notez ce que vous aimez ou pas, repérez les liens vers les réseaux sociaux et analysez la manière dont ils sont utilisés pour élaborer une stratégie différentiante.

4. Créez des personas

Pour concevoir des personas efficaces, vous devez vous appuyer sur les priorités de votre cible et ce qui l’amène à acquérir votre produit ou service. Un bon persona vous aidera à comprendre qui au sein de l’entreprise sera le plus réceptif à votre produit ou service et pourquoi. Le personas sont des portrait type de votre cible, il vous amène à la considérer dans son intégralité avec ses raisons personnelles ou organisationnelles qui la pousse à investir du temps et de l’argent à chercher de nouvelles solutions, ses habitudes : « de quels terminaux (ordinateur, tablette, mobile) se sert-elle? », etc… Les types de contenus que vous produirez devront s’adresser particulièrement au décideur. Vos contenus, vos mailings personnalisés doivent respecter le processus d’achat du décideur : critères de décisions, facteurs de réussite ou freins seront exploités par des messages persuasifs à chaque nouvelle étape. Je vous invite à consulter l’article : Comment pouvez-vous utiliser le Marketing Automation ?

5. Mettez en place une stratégie de contenu

L’inbound marketing est à l’heure actuelle incontournable. Démultipliez le nombre de points d’entrées sur votre site internet. La croissance exponentielle des réseaux / médias sociaux détourne de plus en plus la fréquentation des sites internet et les moteurs de recherche donne principalement des résultats vers ces nouveaux supports (Viadeo, LinkedIn, Twitter,…). Les outils de partage sont précieux pour faire recommander le site par les internautes et augmenter par la même occasion le trafic, la crédibilité, la notoriété mais également la popularité de votre site auprès de Google.

N’hésitez pas à créer un blog en parallèle pour créer une audience. Vous pouvez y publier vos actions de communication interne, mais aussi des article en rapport avec votre secteur d’activité pour accréditer votre expertise. Plus vous créerez du contenu, que ce soit sur votre blog ou sur tout autre support web, plus vous optimiserez votre référencement (SEO).

Ceci ne signifie pas pour autant qu’il faille négliger la refonte du site internet, à la fois pour son référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi pour redonner à votre marque une image à la hauteur des solutions qu’elle propose à ses clients.

Sources

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4 réponses
    • Sonia Desloges dit :

      Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire. Un article est publié toutes les semaines, n’hésitez pas à venir faire un tour de temps en temps ;-). Vous pouvez aussi nous soumettre une thématique, autour de laquelle nous pourrions rédiger un article, de manière à vous apporter une réponse à une de vos problématiques.

      Répondre
  1. Juana dit :

    Salut Sonia,

    Félicitation pour ton blog, c’est un petit bijou, beaucoup d’informations très intéressantes et pertinentes, je le met dans ma barre de favoris pour y jeter un oeil de temps en temps =)

    A bientôt,

    Juana

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