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Référencement de votre site internet

SEO, SEA, SMO, SEM, qu’en est-il vraiment?

Lorsque vous souhaitez référencer votre site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’infographie ci-dessous résume les différentes méthodes :

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Référencement gratuit : les bonnes pratiques en B2B

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel est de plus en plus privilégié par Google, et va devenir à terme plus valorisé que le SEA. D’où l’importance de bien architecturer votre stratégie de référencement dès le départ et faire de votre SEO son socle principal. En pratique, le SEO va optimiser la structure du site, du code, et la recherche de liens entrants. Il doit également être pensé en parallèle de la rédaction des contenus pour maximiser les performances souhaitées (mots clés).

Il va permettre de capitaliser sur le renforcement de votre visibilité web. Pensez que si vous cessez d’enrichir vos contenus pendant une quinzaine de jours, les résultats seront pour vous à la baisse. Travaillez votre référencement régulièrement pour que les algorithmes de Google améliore votre positionnement.

Le seul bé-mol reste que le référencement naturel met beaucoup de temps pour que vous soyez bien positionnez, d’autant plus si votre concurrence est implantée sur le web depuis plus longtemps que vous, et qu’elle publie régulièrement.

Optimisation sur les réseaux sociaux (SMO)

Lorsque vous êtes dans une stratégie d’Inbound Marketing, le SMO devient obligatoire. Plus vous effectuerez une démultiplication des points d’entrées, plus vous générerez du trafic, donc du lead. Cela vous permettra d’accroître considérablement votre audience. Cette stratégie est complémentaire au SEO, mais fortement conseillée.

Les réseaux sociaux permettent une véritable interactivité avec votre cible. Néanmoins, assurez-vous qu’une personne soit en charge du community management ; vous n’êtes pas à l’abri d’être dénigrer sur les réseaux sociaux. Veillez aussi à ce qu’une « procédure d’intervention » soit pré-définie et mise en place afin de réagir vite en cas de problème. Créer une véritable stratégie en amont afin d’écarter des résultats contre-productifs.

Référencement payant : les bonnes pratiques en B2B

Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

Je vous conseille d’avoir recours au SEA de manière sporadique ; il est essentiellement utilisé dans le cadre de campagnes à court terme. Vous pouvez donc décider de l’utiliser pour la promotion d’un événement (salon, conférence, webinar,…). Ce qu’il faut savoir, contrairement au SEO, le SEA est une méthode rapide pour acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche. En fonction de vos objectifs, et de votre budget, vous pouvez choisir différentes formules, à savoir le coût par clic, coût par conversion, coût pour mille,…

En revanche, cette méthode est éphémère dans le sens où le SEA n’a aucune répercussion sur votre référencement naturel, et que dès l’arrêt de votre campagne, vous perdez votre trafic SEA ; vous ne pouvez donc pas y capitaliser dessus.

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