Schneider Electric

Schneider Electric intègre sa marque dans le quotidien de ses cibles

L’entreprise Schneider Electric, groupe industriel français à dimension internationale, fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers.

Schneider Electric doit faire face à la transformation du secteur industriel, issue de l’urbanisation, de l’industrialisation et de la digitalisation. Cette transition impacte la manière dont les individus et les entreprises vont gérer leur énergie, accroitre l’automatisation de leurs processus industriels et optimiser la qualité des prises de décision au sein des entreprises.

Problématique de la marque

Face à cette transition, Schneider Electric doit renforcer son approche de l’Internet des Objets (IoT). Pour ce faire, cette entreprise lance une nouvelle stratégie mondiale de marque basée sur l’intelligence opérationnelle. Cette stratégie s’appuie sur de nouveaux services : des automatismes et du contrôle optimisés, une gestion avancée à distance, une maintenance prédictive, une plateforme de services intégrés, des analyses avancées et la production d’informations exploitables.

Solution stratégique

Pour faire connaitre la nouvelle stratégie de Schneider Electric, l’entreprise a choisi d’avoir recours au storytelling pour insérer la marque dans les différents univers et usages de leurs clients. Ainsi, la campagne « Life is on » est lancée fin d’année 2015 et comporte quatre chapitres : la connectivité, la durabilité, l’efficacité et la sécurité. Chacune de ces parties est illustrée respectivement par le résidentiel, l’énergie, l’industrie et les centre de données et réseaux.

Mise en place opérationnelle

La campagne tourne autour de deux thématiques majeures : la gestion et l’orchestration du volet social media et un discours et une tonalité en rupture avec l’univers du BtoB.

Chaque pays a reçu un kit social média contenant un package de tweets, des posts Facebook et LinkedIn, une liste de blogs, une stratégie hashtag, le programme d’amplification sur la thématique IoT, la liste et le lien vers les contenus disponibles (vidéo virale, témoignages clients, solutions proposées, infographie, livres blancs, etc…).

Le discours et la tonalité de la campagne mettent en avant l’humain et les bénéfices émotionnels dans un secteur principalement habitué à des histoires centrées sur la technologie, l’innovation et les solutions proposées. Les films proposés mettent en exergue les bénéfices émotionnels que leurs clients retirent de l’utilisation des solutions proposées par Schneider Electric. Ce décalage a pu créer le buzz sur les réseaux sociaux et accroitre la notoriété de Schneider Electric.

Résultats

Schneider Electric a pu tracker les performances de la campagne. A titre d’exemple, le premier volet de la campagne a atteint un pic de 4000 mentions par semaine.

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