Total

Total renforce sa notoriété grâce au contenu

Entreprise pétrolière et gazière française privée, Total est présent dans plus de 130 pays et est leader mondial d’énergie solaire avec le programme SunPower.

Problématique de la marque

Total souhaitait renforcer la notoriété de sa marque auprès de leaders d’opinion. Mais pour sensibiliser les influenceurs, Total doit développer son image de producteur et de fournisseur mondial d’énergie. Le fait est que Total cible large : treize pays au travers des quatre continents.

Solution stratégique

Total a trouvé la solution à sa problématique : la création de contenus visant à accréditer son engagement en faveur d’une énergie meilleure et durable. Le but de l’opération est de modifier la perception des activités via un ciblage précis d’influenceurs et de décideurs mondialement connus sur LinkedIn. Pour ce faire, la multinationale a mis en exergue les solutions énergétiques du futur d’une part et d’autre part les initiatives du Groupe Total.

Si Total a choisi LinkedIn, c’est essentiellement pour son contexte professionnel et les membres qui la composent. Il est aisément possible de cibler des influenceurs, eux-mêmes ouverts aux idées innovantes, et ce à l’échelle mondiale.

Mise en place opérationnelle

De mi-avril à juin 2015, LinkedIn a lancé sa campagne de « sponsorised content ». Elle était constituée d’une trentaine de contenus sponsorisés, diffusé au travers de 13 pays, et a permit de mettre en valeur les publications de Total sur le flux LinkedIn. A raison de 2 à 3 posts publiés par semaine, le fil rouge éditorial visait à explorer l’engagement de Total sous tous ses aspects : développement de gaz naturel et de l’énergie solaire, l’efficacité énergétique et l’accès à l’énergie.

A titre d’exemple, le sponsorised content concernant le domaine de l’énergie solaire offrait un zoom sur le développement de batteries « nouvelle génération » fonctionnant à l’eau de mer, permettant de stocker de l’énergie photovoltaïque.

La tonalité pédagogique utilisée par Total s’est révélée très efficace, et la firme a pu restée pendant plusieurs mois au premier plan des actualités de son secteur.

Résultats

Ayant touché près de 10 millions de membres, la campagne a augmenté le Net Promoter Score de Total de plus de 36% (Étude Nielsen). Le taux d’engagement des utilisateurs a été supérieur à 6% aux moyennes habituellement observées sur cette typologie de campagne.

L’interaction avec les audiences a permit d’atteindre régulièrement les 500 « J’aime » sur les publications et plus de 50 commentaires pour chacune d’entre elles.

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