notoriété marketing influence

Trouver des influenceurs pour propulser votre marque !

Face à l’immensité du web, il devient de plus en plus complexe d’atteindre directement votre cible. Quelle stratégie devez-vous employer pour inverser cette tendance et devenir ainsi visible ?

Le marketing d’influence répond en partie à cette question ; il consiste à trouver des « influenceurs » pour bénéficier de leur visibilité sur les réseaux sociaux, et par extension de partager votre contenu via les communautés qu’ils fédèrent. Quelle est l’utilité de ce recours? Les décideurs préfèrent prendre des informations avant de s’engager à acheter, et quoi de mieux que de faire appel à des sources neutres et fiables plutôt que de croire aveuglement ce qu’une entreprise ou une marque promet…

Aujourd’hui, nous allons aborder la notion de stratégie d’influence et sa mise en place, pour que vous puissiez toucher les influenceurs auxquels votre cible fait appel.

Trouvez vos influenceurs

Ne confondez pas audience et influence ! L’influence qu’un blogueur peut avoir sur un secteur d’activité donné relève à la fois de sa capacité à être suivi mais aussi à relayé des articles de leurs blogs, à laisser des commentaires cohérents et exhaustifs et à faire des retweets pertinents. Il s’agit avant tout d’une notion qualitative, contrairement à l’audience qui est uniquement quantitative.

Trouver des influenceurs requiert une connaissance de votre secteur d’activité sur le web et nécessite que vous fassiez un véritable travail de veille pour les détecter (En B2B, plus de 90% des influenceurs se trouvent sur Twitter).

Interagissez avec eux

L’adage du web se résume à « donner pour recevoir », qu’avez-vous à apporter à l’influenceur que vous souhaitez contacter ? Votre première prise de contact devra être de préférence informelle, et devra correspondre à son profil et à celui de la communauté qu’il a constitué. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de personnes très sollicitées, souvent pour des raisons identiques aux vôtres. Vous devez donc parvenir à vous démarquer en lui faisant comprendre qu’il a plus a gagner avec vous, d’autant plus qu’en ayant étudié son profil au préalable, vous savez ce dont il a besoin. Servez d’abord ses intérêts avant même de penser en pouvoir tirer profit ! Il faut que vous lui donniez cette envie de cautionner et supporter votre marque en qualité d’ambassadeur.

C’est à ce moment précis que vous devez donner du sens à l’intégration de marketing d’influence dans votre stratégie globale : Vous pouvez dans un premier temps mettre à la disposition de votre influenceur certains de vos services et/ou produits gratuitement, lui demander de les tester, l’inviter à un de vos événements ou bien encore d’écrire des articles destinés à accroitre sa visibilité…

Montrez leur que vous n’êtes pas là que par intérêt. Il ne s’agit pas d’un « One Shot », d’obtenir la visibilité que vous souhaitez, et ne plus donner de nouvelles par la suite. Un ambassadeur contrôle sa communauté et a le pouvoir d’inverser l’image qu’il a de vous. Entretenez le dialogue, maintenez la confiance qu’il vous confère, en somme devenez un véritable partenaire… Cela peut toujours servir, surtout si un jour vous vous retrouvez en situation de crise !

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